Les véhicules à combustion interne et les machines agricoles doivent désormais être équipés de capteurs d’oxyde d’azote. L’objectif général de l’utilisation de ces composants, qui font partie du système SCR (Selective Catalytic Reduction), est de réduire la quantité de substances nocives qui sont rejetées dans l’atmosphère dans les gaz d’échappement, tandis que leur fonction spécifique est de contrôler la quantité de oxydes d’azote. Dans cet article de blog, vous apprendrez ce que sont les capteurs de NOx, comment ils fonctionnent et ce qu’ils font dans votre véhicule.
Fonctions du capteur NOx
La fonction des capteurs de NOx est de mesurer la concentration des oxydes d’azote les plus courants dans les gaz d’échappement . Ces gaz sont l’oxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2). Les capteurs sont montés devant le convertisseur catalytique ou derrière celui-ci – cela dépend de la conception du système SCR dans un modèle de véhicule donné. La détection des oxydes d’azote n’est pas la seule fonction des capteurs, car grâce à eux vous pouvez également :
- détecter les causes initiales de défaillance du système de traitement des gaz d’échappement
- en savoir plus sur le besoin de maintenance du système
- identifier les composants qui doivent être remplacés ;
- remplir le réservoir d’Adblue.
Pourquoi la détection des oxydes d’azote est-elle si importante ?
Les oxydes d’azote sont l’un des composés les plus nocifs qui sont émis dans l’atmosphère avec les gaz d’échappement. Leur forte concentration est un véritable danger pour la santé. En raison de leur forte nocivité pour l’environnement naturel, les constructeurs de véhicules à combustion interne ainsi que de machines de construction et agricoles doivent respecter certaines normes qui les obligent à installer des systèmes de recirculation des gaz d’échappement dans les véhicules. Grâce à eux, il est possible de réduire l’émission de substances nocives dans les gaz d’échappement. Les systèmes de recirculation améliorent le respect de l’environnement des véhicules non seulement en purifiant les gaz d’échappement des oxydes d’azote, mais également en optimisant le fonctionnement du moteur et en réduisant la consommation de carburant.
Produits populaires:
Comment fonctionnent les capteurs NOx ?
Le capteur d’oxydes d’azote est situé dans le système d’échappement, où il mesure en continu la concentration de NOx dans les gaz d’échappement. Les informations sur la concentration sont ensuite envoyées au contrôleur du moteur, qui sur leur base détermine les paramètres optimaux de l’unité d’entraînement et dose la quantité appropriée d’Adblue, en essayant de minimiser l’émission de composés azotés nocifs .
Le capteur NOx contient une électrode active qui catalyse les oxydes d’azote, les décomposant en azote et oxygène. Le capteur est également équipé de deux chambres – dans l’une d’elles, la teneur en oxygène est maintenue constante, qui est d’environ 10 ppm, et dans l’autre, la catalyse des NOx susmentionnée a lieu. Afin de maintenir les propriétés environnementales de l’électrode anaérobie platine-rhodium,on utilise un courant dont les valeurs sont proportionnelles aux concentrations d’oxydes d’azote . C’est cette impulsion électrique qui est chargée d’envoyer le signal de mesure.
Défauts des capteurs de NOx
Des capteurs d’oxyde endommagés libèrent des composés d’azote nocifs dans l’atmosphère avec les gaz d’échappement. De plus, ils entraîneront des dysfonctionnements du moteur et augmenteront la consommation de carburant.
L’emplacement des capteurs de NOx est propice aux dommages mécaniques et thermiques. Le diagnostic de l’efficacité des capteurs doit commencer par vérifier l’état du câblage, car il peut s’avérer que des câbles endommagés ne fournissent pas d’informations correctes sur les mesures.
En cas de panne, le mélange de composition optimale ne sera pas envoyé au moteur. Dans une telle situation, ses performances diminueront et la consommation de carburant augmentera.
Si le système de diagnostic informatique détecte un défaut sur le capteur de NOx, il doit être remplacé par un neuf. Dans l’offre Acoore, vous trouverez de nouveaux capteurs NOx équipés d’un signal numérique – des remplacements de très bonne qualité, compatibles avec le logiciel ECU des camions. Nous avons des capteurs NOx pour tous les véhicules et camions de toutes les marques : MAN, Scania, Mercedes, Volvo, Iveco, Renault, DAF et bus Solaris, Bova, MAN, Irizar.