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Que sont les actionneurs

Un dictionnaire est un dispositif exécutif dans lequel l’énergie du milieu de travail est convertie en énergie mécanique d’un mouvement de translation, angulaire ou curviligne, appelé saut. Le mouvement angulaire dans l’actionneur est compris comme une rotation répétitive, ne dépassant généralement pas 360°. Le fluide de travail peut être liquide ainsi que de l’air comprimé ou de l’électricité.

L’industrie de la machinerie lourde, l’industrie automobile ou la mise en œuvre de processus de production sont les applications les plus courantes des actionneurs pneumatiques. Ils sont présents presque partout, aidant efficacement un homme lors d’un travail qui demande beaucoup de force.

Les actionneurs sont des dispositifs de construction peu compliquée. Leur fonctionnement est basé sur la conversion de l’énergie du milieu comprimé ou énergie électrique en énergie mécanique.

Les actionneurs sont divisés principalement en raison du type de facteur qui provoque le travail.

– cylindres hydrauliques

– vérins pneumatiques

– actionneurs électriques

 

Actionneurs hydrauliques

Ils sont utilisés dans divers systèmes hydrauliques de véhicules de construction lourds et de petites machines (presses hydrauliques, machines agricoles, laminoirs métallurgiques). Leur tâche est de convertir l’énergie sous l’influence de la pression créée par un liquide (généralement de l’huile épaissie), avec lequel ils mettent en mouvement des éléments individuels. Les mécanismes des portes, portails et fenêtres commandés à distance fonctionnent également à l’aide de simples actionneurs hydrauliques. Selon le type d’une construction donnée du dispositif, un type d’actionneur approprié y est monté.

Le piston est l’épine dorsale de chaque vérin hydraulique, sur lequel repose son travail. Le piston hydraulique est entouré d’un joint qui empêche le liquide utilisé pour générer de l’énergie de s’échapper. Bien sûr, vous ne pouvez pas oublier la tige de piston, un élément allongé fixé au piston.

Grâce à lui, l’énergie mécanique est transférée du piston à l’élément mobile du véhicule ou d’une autre machine. Le vérin hydraulique se compose également de pièces telles que: presse-étoupe et pied (couvercle avant et arrière) et éléments de guidage. A noter également que les contrôleurs sont commandés au moyen de distributeurs hydrauliques. Le tout est enfermé dans un boîtier cylindrique, fait de matériaux de bonne qualité.

 

Actionneurs pneumatiques

Les actionneurs pneumatiques sont des dispositifs de construction peu compliquée. Leur fonctionnement repose sur la conversion de l’énergie de l’air comprimé en énergie mécanique.

De nombreuses personnes, notamment non liées à l’industrie, peuvent s’interroger sur le principe de fonctionnement de l’actionneur. Après tout, il est de petite taille et la puissance qu’il produit est énorme. Comment ça se passe ? Le vérin pneumatique convertit l’énergie de l’air comprimé en énergie mécanique. C’est la caractéristique la plus courte de ce type de composants. Le piston de l’actionneur est mis en mouvement par de l’air comprimé, qui est acheminé vers la chambre appropriée, tandis que l’autre est ventilée.

Les actionneurs actuellement disponibles sont divisés en plusieurs types, qui se distinguent, entre autres, par le type de mouvement de travail. Les vérins à simple effet combinent l’air comprimé et l’action du ressort, qui est responsable du retour de la tige de piston à sa position de départ. Dans les actionneurs linéaires à double effet, quant à eux, l’élément mécanique qu’est le ressort a été supprimé au profit de l’air comprimé. Sa tâche est de déplacer la tige de piston en fournissant le fluide une fois à l’une puis à l’autre chambre du cylindre. En plus des actionneurs linéaires, il existe également des versions angulaires et curvilignes.

Il convient de noter en particulier la régulation en douceur de la puissance et de la vitesse de fonctionnement, qui vous permet d’adapter le mode de fonctionnement du cylindre aux besoins de production actuels. De plus, les vérins pneumatiques sont fabriqués conformément aux normes les plus élevées

normes écologiques. Toute fuite ne cause aucun dommage à l’environnement et l’air comprimé est utilisé pour entraîner l’actionneur, qui est ensuite rejeté dans l’atmosphère. Grâce à cela, il n’est pas nécessaire d’utiliser des pompes à huile dans les machines, et il n’est donc pas nécessaire de remplacer périodiquement l’huile usée. L’aspect économique est également important – l’actionneur pneumatique se distingue par un coût d’achat relativement faible, tout en conservant la plus haute qualité et une durabilité à long terme. Il convient également de souligner que la conception simple, l’utilisation de matériaux résistants et des procédés de fabrication appropriés signifient que les vérins ne nécessitent aucune lubrification. Le joint en polyuréthane susmentionné élimine efficacement la fuite de graisse vers l’extérieur. Un autre avantage est la vitesse de travail élevée, qui se traduit par l’efficacité du dispositif dans lequel le vérin pneumatique est utilisé.

 

Actionneurs électriques

Le principe de fonctionnement d’un tel actionneur est très simple. Le moteur électrique utilise un engrenage pour faire tourner l’hélice, sur laquelle l’écrou se déplace. Un piston est fixé à l’écrou. Le mouvement de l’écrou sur l’hélice entraîne le mouvement de l’ensemble piston (il s’étend ou se rétracte dans le corps de l’actionneur).

Cette construction de l’actionneur signifie également que l’actionneur est capable de maintenir le poids qui lui est appliqué même lorsque l’alimentation électrique en est déconnectée. L’engrenage à plusieurs étages, en particulier l’hélice et l’écrou qui se déplace dessus, rendent le système « autobloquant ». Le fait est que vous ne pouvez pas pousser le piston vers l’intérieur ou vers l’extérieur lorsque le moteur ne tourne pas. Bien sûr, lorsque trop de poids est mis sur l’actionneur, l’engrenage « cessera d’être autobloquant », car l’actionneur sera simplement endommagé.

Les actionneurs linéaires électriques sont la solution idéale lorsque vous avez besoin d’un contrôle de mouvement simple, sûr et surtout précis et fluide. Le système d’actionneur comprend un large éventail de réglages tels que l’inclinaison, la poussée, la traction et le levage avec des forces assez importantes.

Le système hydraulique est capable de supporter des forces énormes, mais ces systèmes nécessitent des pompes à haute pression, des vannes et des conduites à haute pression, ainsi qu’un réservoir pour contenir tout le fluide hydraulique.

Le vérin hydraulique utilise un fluide pour pousser le piston d’avant en arrière, tandis que l’actionneur linéaire électrique utilise un moteur à courant alternatif ou un moteur à courant continu pour entraîner la vis mère. La vis mère est équipée d’un écrou qui convertit le mouvement rotatif en mouvement linéaire.

L’actionneur linéaire électrique a une longue durée de vie avec peu ou pas d’entretien. Cela garantit un coût total de possession très faible par rapport aux autres systèmes.

Les systèmes d’actionneurs électriques sont silencieux, propres, non toxiques et économes en énergie. Ils répondent aux exigences et réglementations toujours croissantes en matière d’équipements respectueux de l’environnement

Les actionneurs électriques sont très souvent appelés familièrement contrôleurs en raison de la possibilité d’un contrôle précis et fluide, par exemple, l’ouverture et la fermeture des volets d’accélérateur dans les vannes EGR de marques telles que MAN TGX Euro 6, Scania R Euro 6 ou DAF XF 106 Euro 6.

 

En référence à l’industrie automobile, les actionneurs sont connus pratiquement depuis le tout début, probablement leurs constructions étaient triviales du point de vue des connaissances actuelles, mais nous faisons notre travail.

Leur développement constant signifiait que sans eux aujourd’hui, de nombreuses opérations qui ont lieu pendant le fonctionnement de la machine seraient inaccessibles.

Du point de vue des normes d’émission européennes

Euro 4 – Commande de volet de vanne EGR – hydraulique

Euro 5 – Commande de volet de vanne EGR – pneumatique-électrique

Euro 6 – Commande de volet de vanne EGR – électrique et électronique ; électronique

Aujourd’hui, ce n’est pas tant l’électricité elle-même que l’électronique qui la suit qui rend le contrôle des éléments très fluide et précis, ce qui permet aux concepteurs d’utiliser des techniques innovantes et leur ouvre de nouvelles possibilités. Changement de dimensions, manque de réservoirs spéciaux ou de compresseurs ne sont que quelques-uns des nombreux avantages de leur utilisation. »

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