Familiarisez-vous avec l'offre de notre magasin

Les meilleurs consommables de qualité disponibles à une seule adresse !

Nouveaux capteurs de NOx – des technologies qui protègent l’environnement

Les capteurs deNOx, ou capteurs d’oxyde d’azote, sont un élément clé des systèmes de contrôle des émissions des véhicules modernes à combustion interne. Leur tâche principale consiste à surveiller la quantité d’oxydes d’azote dans les gaz d’échappement, ce qui permet d’affiner le fonctionnement du moteur et du système de réduction des émissions. Ils font partie du système SCR (Selective Catalytic Reduction), dont la fonction est de réduire l’émission dans l’atmosphère des substances nocives contenues dans les gaz d’échappement.

Chez Arcoore, nous proposons une large sélection de capteurs NOx, neufs ou reconditionnés, pour toutes les marques de camions et de véhicules commerciaux. Dans notre offre, vous trouverez des capteurs NOx pour des marques telles que Scania, DAF, Mercedes, Cummins, Solaris, man, Renault, Volvo.

Capteur NOx – à quoi sert-il ?

Les oxydes d’azote (NOx) sont l’un des composants les plus dangereux pour l’atmosphère. En forte concentration, ils peuvent être très dangereux pour la santé. Ils se forment notamment lors du processus de combustion dans le moteur et sont ensuite expulsés par le système d’échappement. Compte tenu de leur énorme nocivité pour l’environnement, les constructeurs de camions s’efforcent de concevoir des systèmes de recirculation des gaz d’échappement de manière à minimiser l’émission de substances nocives. En réponse à ces menaces, les constructeurs automobiles ont introduit des systèmes modernes de contrôle des émissions, dans lesquels le capteur de NOx joue un rôle clé.

Le capteur de NOx est conçu pour mesurer la concentration des principaux oxydes d’azote dans les gaz d’échappement. Il s’agit notamment de l’oxyde d’azote (NO) et du dioxyde d’azote (NO2). Selon le modèle de véhicule et la conception du système SCR, ils sont placés devant ou derrière le convertisseur catalytique.

Avec les capteurs de NOx, vous pouvez

  • prédiagnostiquer les problèmes de fonctionnement du système de post-traitement des gaz d’échappement ;
  • savoir quand effectuer l’entretien du système ;
  • remplacer les bons composants ;
  • ajouter de l’ad blue dans le réservoir.

La fonction de l’ensemble du système est de nettoyer les gaz d’échappement des substances nocives en excès et d’assurer le bon fonctionnement de l’unité d’entraînement. Grâce au bon fonctionnement des capteurs de NOx, il est également possible de respecter les normes d’émission de gaz d’échappement, ce qui se traduit par la protection de l’environnement et l’évitement des sanctions liées au dépassement des limites d’émission.

Qu’est-ce qu’un capteur d’oxyde d’azote défectueux ?

Un capteur d’oxyde d’azote défectueux entraîne une composition non optimale des gaz d’échappement, avec des quantités excessives de substances nocives émises dans l’atmosphère. En outre, le bon fonctionnement du moteur, ainsi que l’augmentation de la combustion du carburant, peuvent être perturbés .

Les capteurs d’oxyde d’azote sont malheureusement sujets à des dommages mécaniques et thermiques, principalement en raison de leur emplacement. L’efficacité du capteur doit commencer par la vérification de l’état du câblage. Il peut arriver que des câbles endommagés soient à l’origine de son dysfonctionnement. Le capteur transmet des informations au système de diagnostic embarqué.

Le plus souvent, l’ordinateur de bord signale le problème par un voyant moteur. Souvent, la voiture réduit automatiquement la puissance du moteur. Étant donné que le témoin de contrôle du moteur peut également signaler d’autres défauts, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic informatique. Si le service constate que les erreurs indiquent que le capteur NOx est défectueux, il doit être remplacé.

Capteur NOx – comment fonctionne-t-il ?

Le capteur de NOx est situé directement dans le système d’échappement du véhicule. Il est utilisé pour mesurer en continu la teneur en NOx (oxydes d’azote) des gaz d’échappement des voitures. Il envoie ensuite l’information au contrôleur du moteur. Ce dernier, sur la base des informations reçues, contrôle le fonctionnement du moteur et d’autres éléments tels que le dosage de l’Adblue de manière à ce qu’il y ait le moins possible de composants NOx nocifs dans les gaz d’échappement émis.

Les capteurs d’oxyde d’azote sont dotés d’une électrode active qui, grâce à la catalyse, sépare l’azote et l’oxygène. Le capteur comporte deux chambres. Dans la première, la teneur en oxygène est maintenue à environ 10 ppm. En revanche, c’est dans la seconde chambre que se produit la catalyse des NOx, qui entraîne la séparation de l’oxygène et de l’azote. Un courant proportionnel à la concentration en NOx est utilisé pour maintenir l’environnement de l’électrode platine-rhodium sans oxygène . C’est ce courant qui envoie le signal de mesure.

Comment vérifier le bon fonctionnement du capteur de NOx ?

Un capteur de NOx défectueux peut entraîner une augmentation des émissions nocives, une hausse de la consommation de carburant et même une réduction de la puissance du véhicule. Si vous pensez que le capteur de NOx ne fonctionne pas correctement, il vaut la peine d’effectuer un diagnostic pour éviter des réparations coûteuses et des problèmes de fonctionnement.

  • Diagnostic informatique – l’un des moyens les plus efficaces de vérifier le bon fonctionnement du capteur de NOx est de connecter le véhicule à un ordinateur de diagnostic. Dans les camions modernes, les engins de construction et les machines agricoles, le système ECU (Electronic Control Unit) surveille le fonctionnement du capteur et enregistre les éventuelles erreurs,
  • Vérification du câblage – les problèmes de capteur sont souvent dus à des fils ou des connecteurs endommagés. Un examen de l’état du câblage peut aider à écarter les problèmes de connexion.
  • Mesure de la tension du capteur – les capteurs de NOx génèrent un signal électrique proportionnel à la quantité d’oxydes d’azote dans les gaz d’échappement. Si le capteur est défectueux, il peut générer des valeurs erronées ou ne pas transmettre de signal du tout. Pour vérifier si le capteur fonctionne correctement, vous pouvez effectuer un test à l’aide d’un appareil de mesure électrique.
  • Test de remplacement – si possible, vous pouvez installer brièvement un capteur en état de marche à la place du capteur défectueux pour voir si le problème disparaît.

Pourquoi utilisons-nous des capteurs d’oxyde d’azote ?

La nécessité de modifier les véhicules pour que leur fonctionnement soit de moins en moins nocif pour l’atmosphère a conduit, au début du XXIe siècle, à l’utilisation de systèmes de réduction des émissions de gaz d’échappement dans les véhicules automobiles et commerciaux. Les véhicules fabriqués aujourd’hui doivent répondre à des normes d’émission strictes. Le respect de l’environnement par le capteur de NOx réside non seulement dans la réduction des substances nocives dans les carburants, mais aussi dans la réduction de la combustion et l’optimisation du fonctionnement du moteur.

Capteur d’oxyde d’azote pour les camions

La protection de l’environnement revêt également une grande importance dans l’industrie automobile. Les capteurs de NOx installés dans les camions et les véhicules industriels sont utilisés pour mesurer la teneur en oxydes d’azote des gaz d’échappement des voitures. Ils permettent de contrôler le niveau d’émission de gaz nocifs dans l’environnement, ce qui, à l’ère de la sensibilisation du public, en fait un élément sur lequel les clients nous interrogent souvent. Arcoore propose des capteurs d’oxyde d’azote pour de nombreuses marques de véhicules, y compris des capteurs NOx pour : Scania, DAF, Mercedes, Cummins, Solaris, man, Renault, Volvo.

Quelle est la fonction du capteur d’oxyde d’azote ?

Le capteur d’oxyde d’azote contrôle le fonctionnement du moteur de manière à ce que seules des particules d’azote pur, inoffensives pour la santé, soient présentes dans les gaz d’échappement. Son fonctionnement est essentiel pour satisfaire aux normes d’émission telles que la norme Euro 6, qui exige une réduction significative des oxydes d’azote. Les principales fonctions du capteur de NOx sont les suivantes

  • surveiller la teneur en oxyde d’azote à la sortie du catalyseur d’absorption,
  • la surveillance de la teneur en oxyde d’azote avant et après le catalyseur de réduction sélective (SCR),
  • surveillance effectuée par le capteur et l’élément de commande pour contrôler l’usure du catalyseur et d’autres composants,
  • grâce à un réglage précis des paramètres de fonctionnement du moteur, le capteur de NOx contribue à réduire la consommation de carburant et à améliorer l’efficacité de l’unité d’entraînement
  • le bon fonctionnement du capteur de NOx réduit le risque d’endommagement du convertisseur catalytique et d’autres composants du système de post-traitement des gaz d’échappement.

Caractéristiques du capteur de NOx

Le capteur de NOx peut être placé directement dans les gaz d’échappement à haute température, ce qui permet d’obtenir des lectures très précises des paramètres d’échappement.

Le capteur de NOx est intégré dans l’unité de contrôle, ce qui garantit un fonctionnement indépendant du capteur.

Une connexion directe à l’ECU via un circuit électronique intégré est possible.

La capacité de transmission des données numériques constitue une bonne solution pour l’utilisation du système de diagnostic embarqué OBD du véhicule.

Les capteurs NOx dans l’offre Arcoore – qualité et fiabilité.

Dans notre offre, vous trouverez des remplacements de haute qualité pour les capteurs NOx d’ origine pour les camions et autres véhicules commerciaux.

Prenez contact avec nous !

Si vous n’avez pas trouvé le capteur NOx que vous cherchez, ou si vous n’avez pas le numéro OE de la pièce – rien de perdu, contactez-nous, nous le trouverons pour vous.