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Recirculation des gaz d’échappement – Système de recirculation EGR/AGR – Modules EGR

Les normes modernes en matière d’émissions de gaz d’échappement sont de plus en plus strictes, ce qui oblige les constructeurs automobiles à utiliser des technologies innovantes pour réduire la pollution. L’une des solutions les plus efficaces pour réduire les émissions nocives est le système de recirculation EGR/AGR.

Le système de recirculation des gaz d’échappement est chargé de réduire la quantité d’oxydes d’azote (NOx) en redirigeant une partie des gaz d’échappement vers la chambre de combustion. Notre société propose une large sélection de systèmes EGR/AGR neufs et remis à neuf qui répondent aux normes de qualité les plus strictes et conviennent à différents modèles de camions.

Comment fonctionne le système EGR/AGR ?

Le recirculateur EGR/AGR redirige une partie des gaz d’échappement vers le système d’admission du moteur. Cela permet d’abaisser la température de combustion, ce qui réduit la formation d’oxydes d’azote. En raison de la teneur réduite en oxygène dans le mélange air-carburant, le processus de combustion se déroule de manière plus harmonieuse et plus efficace. Dans la pratique, cela se traduit par une réduction des émissions nocives et une amélioration de l’efficacité globale du moteur.

Les principaux avantages de l’utilisation du système de recirculation EGR/AGR sont les suivants

  • une réduction significative des émissions de NOx – les oxydes d’azote sont des polluants dangereux pour l’environnement et la santé humaine,
  • l’optimisation du processus de combustion – une température de combustion plus basse favorise une utilisation plus efficace du carburant,
  • une réduction de la consommation de carburant – le bon fonctionnement du recirculateur EGR/AGR se traduit par des économies dans l’utilisation du véhicule.

Les défauts les plus courants des systèmes de recirculation des gaz d’échappement

Malgré leur rôle irremplaçable dans la réduction des émissions de gaz d’échappement, les systèmes EGR/AGR sont sujets à des défaillances dues à une utilisation intensive. Les problèmes les plus courants sont les suivants

  • les dépôtsde suie et de carbone – les dépôts qui en résultent peuvent bloquer la vanne EGR, ce qui limite le flux des gaz d’échappement et entraîne un fonctionnement irrégulier du moteur, et peut également conduire à l’immobilisation complète de la vanne,
  • surchauffe des composants – les températures élevées des gaz d’échappement peuvent dégrader les matériaux à l’intérieur de la vanne, ce qui entraîne la combustion des joints et la déformation des composants mécaniques,
  • dommages mécaniques – résultant de l’usure naturelle ou d’un mauvais fonctionnement, les fissures dans le boîtier, l’usure des pièces mobiles ou le desserrage des éléments de montage affectent négativement l’étanchéité du système de recirculation EGR/AGR,
  • unmauvais fonctionnement du système de contrôle – une défaillance de l’électronique peut perturber le bon fonctionnement du recirculateur, entraînant des relevés incorrects et un mauvais dosage des gaz d’échappement.
  • Radiateur haute pression endommagé – il est principalement à l’origine de problèmes avec le module EGR.

L’entretien régulier du système de recirculation, l’utilisation d’un carburant de haute qualité et un nettoyage périodique peuvent prolonger considérablement la durée de vie du recirculateur EGR/AGR.

Symptômes d’un recirculateur de gaz d’échappement défectueux

Un recirculateur EGR/AGR défectueux peut se manifester par divers dysfonctionnements du moteur qui affectent négativement le confort de conduite et l’efficacité technique du véhicule. Les symptômes les plus courants sont les suivants

  • diminution de la puissance du moteur – le débit limité des gaz d’échappement affecte l’efficacité de la combustion, ce qui entraîne une réduction sensible des performances du véhicule, en particulier dans les côtes ou avec une charge,
  • unralenti irrégulier du moteur – le moteur peut tourner de manière instable, donner des à-coups et même, dans des cas extrêmes, caler à l’arrêt,
  • problèmes de démarrage d’un moteur froid – le dysfonctionnement du système EGR affecte la composition du mélange air-carburant, ce qui peut entraîner des difficultés de démarrage du moteur à basse température,
  • Témoin « Check Engine » – l’un des premiers signes d’alerte d’un dysfonctionnement qu’il ne faut pas ignorer.
  • Bégaiements à l’accélération – une conduite peu souple et une accélération irrégulière peuvent être le résultat d’un dysfonctionnement de la vanne EGR.
  • Augmentation de la consommation de carburant – une combustion inefficace du mélange air-carburant entraîne une augmentation significative de la combustion, ce qui génère des coûts d’exploitation supplémentaires,
  • fumée noire à l’échappement – une fumée intense peut indiquer un mélange de carburant trop riche causé par un dysfonctionnement du système de recirculation des gaz d’échappement EGR/AGR.
  • Perte de liquide de refroidissement du système – en raison d’une fuite dans le refroidisseur EGR, du liquide de refroidissement s’échappe du système de refroidissement du moteur, ce qui peut entraîner une surchauffe ou un grippage.

Si vous remarquez ces symptômes, nous recommandons un diagnostic immédiat et le remplacement éventuel du recirculateur EGR/AGR défectueux.

Recirculateurs de gaz d’échappement d’Arcoore

Arcoore propose une large gamme de recirculateurs EGR/AGR pour de nombreuses marques et modèles de camions. Nous proposons des recirculateurs neufs et réusinés qui répondent aux normes de qualité les plus strictes. Nos produits conviennent aux marques suivantes, entre autres :

  • man : tga, tgs, tgx, tgl, tgm, D20, D26, D28, Bus,
  • Scania : Euro 4, Euro 5, moteurs 9 litres, moteurs 6 litres, Scania R, Scania XPI, Scania série G, série P, série G, Scania V8, série XT, série L
  • Mercedes-Benz : modèles MP4, MP5
  • Volvo : FH12, FH13, FL, FH16 ;
  • DAF : FH6, .XF, XG, XG plus, LF, CF
  • Série Cummins QSB
  • Liebherr
  • John Deere
  • Renault truck
  • Solaris Urbino

Chaque recirculateur EGR/AGR disponible chez Arcoore est soumis à des tests rigoureux de qualité et d’étanchéité, ce qui garantit sa fiabilité et sa longue durée de vie.

Pourquoi choisir les recirculateurs EGR/AGR d’Arcoore ?

Lorsque vous achetez un recirculateur EGR/AGR chez Arcoore, vous pouvez être sûr de la plus haute qualité et fiabilité. Nos produits répondent à des normes de qualité strictes et sont adaptés aux besoins des clients les plus exigeants. Nous proposons des solutions qui allient technologie moderne, durabilité et sécurité d’utilisation. Nos recirculateurs EGR/AGR se distinguent par :

  • une fabrication de précision – chaque soupape de recirculation est reproduite avec précision selon les spécifications OEM, en utilisant des matériaux de haute qualité, ce qui garantit une compatibilité totale avec le système du moteur et un fonctionnement durable et sans problème,
  • uncontrôle qualité approfondi – tous les produits sont soumis à des tests rigoureux d’étanchéité, de performance et de durabilité avant d’être expédiés, ce qui élimine le risque de défauts d’usine et garantit la fiabilité,
  • un emballage sûr – chaque recirculateur EGR/AGR est soigneusement emballé pour minimiser le risque de dommages mécaniques,
  • une offre complète – nous disposons de recirculateurs de gaz d’échappement EGR/AGR neufs et remis à neuf, ce qui nous permet d’adapter la sélection aux besoins individuels et au budget du client.