Contrôleurs électriques pour camions – que faut-il savoir à leur sujet ?

Les contrôleurs de camions électriques ont changé l’industrie automobile. Découvrez ce qu’ils sont, quel rôle ils jouent dans le fonctionnement des véhicules, comment reconnaître les dommages aux contrôleurs et quels sont les avantages de leur utilisation dans l’industrie automobile. Constatez par vous-même qu’en cas de panne, il vaut la peine de choisir des contrôleurs de l’offre Arcoore.


Que sont les chauffeurs routiers ?

Les contrôleurs de camion sont des appareils sous forme de petites boîtes. Ils ont leurs propres processeurs, mémoire et logiciel. Les ECU utilisés dans les véhicules remplissent diverses fonctions, dont le but est toujours d’obtenir des paramètres de fonctionnement optimaux du moteur et d’autres composants.

L’émergence des contrôleurs a amélioré la sécurité et le confort de conduite, réduit les émissions et amélioré l’économie d’exploitation des véhicules. Il a également facilité le diagnostic des pannes, car il suffit désormais de connecter le camion à un appareil de diagnostic qui indiquera le problème, alors qu’auparavant, il était nécessaire que le mécanicien vérifie manuellement toutes les zones où il pouvait y avoir des pannes ou une panne de pièces individuelles.


Quelle est la fonction des contrôleurs électriques dans un camion ?

Actuellement, il est difficile de trouver des camions qui n’utilisent pas de contrôleurs électriques. Grâce à leur utilisation, les camions peuvent non seulement répondre à des normes d’émissions de plus en plus contraignantes, mais aussi garantir une bien plus grande sécurité sur la route et augmenter le confort de conduite. Surtout, grâce aux contrôleurs électriques, nous pouvons compter sur une conduite plus économique, ce qui est crucial pour la rentabilité des transports.


Des contrôleurs électriques régulent le fonctionnement du chariot, entre autres :

unité d’entraînement – ils contrôlent, entre autres, le travail des injections, le dosage de la bonne quantité de carburant, la teneur en substances nocives dans les gaz d’échappement, la quantité d’air d’admission, l’allumage ou la suralimentation;

transmission automatique – ils permettent de réduire les charges mécaniques sur les pièces de transmission, assurent des changements de vitesse plus fluides;

système de freinage – activer, entre autres, le système ABS en cas de difficultés rencontrées lors du freinage.

Les contrôleurs électriques informent l’ordinateur de bord de tous les paramètres. C’est sur leur base que la quantité nécessaire de carburant, d’Ad Blue ou de gaz d’échappement est introduite dans la chambre de combustion. Cela revient à réduire les émissions ou à développer une économie de conduite optimale.


Quand les contrôleurs électriques ont-ils commencé à être utilisés dans les camions ?

La technologie électronique a commencé à être utilisée dans l’industrie automobile à la fin des années 1980. Cela était principalement dû au durcissement des réglementations sur les émissions qui ont été introduites au fil du temps en Europe et aux États-Unis. Les technologies utilisées jusqu’à présent n’ont pas permis d’atteindre des valeurs limites de plus en plus basses pour la teneur en substances nocives dans les gaz d’échappement. Par conséquent, il était nécessaire d’utiliser des solutions modernes.

Grâce aux contrôleurs, il est devenu possible de gérer efficacement, entre autres, les injecteurs, le système d’échappement et le convertisseur catalytique. De plus, les contrôleurs ont amélioré la sécurité de conduite en introduisant, entre autres, des systèmes de freinage assisté. Les unités de commande et les vannes n’ont d’abord trouvé leur place que dans les camions haut de gamme et ont progressivement commencé à apparaître dans les véhicules du segment intermédiaire et de la classe économique.


Défauts des contrôleurs de camion – comment les détecter ?

Les défauts des contrôleurs électriques peuvent provoquer divers symptômes. Dans les cas extrêmes, une défaillance du contrôleur peut même entraîner l’impossibilité de démarrer le moteur. D’autres symptômes de contrôleurs électriques endommagés incluent :

difficulté à démarrer le moteur ;

mauvaise réponse ou pas de réponse de la pédale d’accélérateur ;

fonctionnement inégal du moteur;

le moteur cale après l’échauffement ou pendant le fonctionnement.

Les dommages aux conducteurs sélectionnés peuvent bien sûr entraîner de nombreuses autres difficultés dans la conduite d’un camion, un dysfonctionnement de divers composants ou des feux allumés. Dans tous les cas, le camion doit être diagnostiqué et les calculateurs endommagés remplacés par des neufs.


Les contrôleurs de poids lourds dans l’offre Arcoore

Dans quel véhicule de votre flotte de camions, d’autobus ou de machines de construction et agricoles les contrôleurs électriques ont-ils été endommagés ? L’offre Arcoore comprend des contrôleurs électriques pour les véhicules de différentes marques, par ex. DAF, Ford, Mercedes-Benz, Renault, Scania, Volvo, Solaris, Liebherr et autres. Les contrôleurs et vannes nouveaux et régénérés garantissent des propriétés opérationnelles complètes, rétablissant le bon fonctionnement des composants individuels du véhicule.

Les contrôleurs de camions d’Arcoore sont de la plus haute qualité et ont des propriétés fonctionnelles correspondant aux pièces installées en usine dans les véhicules. Nous garantissons un rapport qualité-prix très favorable et nous offrons une garantie pour les contrôleurs que nous vendons.

Avant l’expédition, nous vérifions soigneusement l’état de chaque pièce, et nous protégeons les éléments contre les dommages pendant le transport. Grâce au fait que les numéros OE sont listés dans la description de chaque produit, il vous sera très facile de les comparer avec les références d’usine et de choisir les composants qui correspondent à votre véhicule.

Remplacement des contrôleurs électriques in camions grâce à l’offre Arcoore est facile et avantageux.

Promotion pour les utilisateurs connectés

Inscrivez-vous sur notre site et bénéficiez de réductions attractives sur nos produits !

×