Intercooler endommagé – causes, symptômes, réparation

Un refroidisseur intermédiaire endommagé empêchera le moteur d’être utilisé à son plein potentiel et peut entraîner des dysfonctionnements plus graves du moteur ou du turbocompresseur. Par conséquent, chaque conducteur devrait être en mesure de reconnaître les symptômes d’un refroidisseur intermédiaire endommagé et de prendre soin de son remplacement ou de sa régénération. Dans l’article de blog d’aujourd’hui, nous expliquons les causes des défaillances du refroidisseur intermédiaire et les symptômes qui surviennent dans un véhicule présentant de tels défauts, ainsi que la manière dont vous pouvez le remettre en état de marche.

 

Causes des pannes du refroidisseur intermédiaire

De nombreux dommages au refroidisseur intermédiaire résultent directement de son emplacement et parfois d’une protection insuffisante de l’entrée d’air. Le refroidisseur d’air est situé juste derrière le pare-chocs dans la partie inférieure du véhicule, par conséquent, pendant une longue période d’utilisation de la voiture, il entre en contact avec divers éclats de la surface de la route, par exemple des pierres ou d’autres particules. Les collisions routières sont également un grand danger pour le fonctionnement efficace du refroidisseur intermédiaire.
Ensuite, le refroidisseur intermédiaire est meurtri ou même perforé. Cela se traduit directement par une diminution de l’efficacité de cet élément du véhicule. L’accumulation de saleté sur les canaux du refroidisseur intermédiaire n’est pas non plus bonne pour ses performances.

 

Fuites dans le refroidisseur intermédiaire

Les fuites sont également une cause assez fréquente d’un refroidisseur intermédiaire défectueux. Ils peuvent apparaître sur :
les conduites d’air comprimé vers le collecteur d’admission ;
tuyau par lequel l’air du compresseur arrive au refroidisseur intermédiaire.
Des fuites dans le refroidisseur intermédiaire se produisent à la suite de son travail intensif. En raison de la réduction progressive des moteurs, nous avons affaire à une réduction de la taille et de la capacité des unités, cependant, elle est associée à une augmentation de la pression dans l’intercooler et à des différences de température croissantes entre l’entrée de l’intercooler et l’air sortie de cet élément.

 

Huile dans le refroidisseur intermédiaire

L’huile pénètre dans le refroidisseur intermédiaire à partir des gaz de soufflage et d’échappement qui pénètrent dans le moteur via l’EGR. Par conséquent, une certaine quantité d’huile dans le refroidisseur intermédiaire ne devrait pas être un problème, mais s’il y a trop d’huile, cela peut être dû à un dysfonctionnement du turbocompresseur.

Quels sont les symptômes d’un intercooler endommagé ?

Dans le cas d’un refroidisseur intermédiaire qui fuit ou est huileux, il y a des perturbations dans la bonne combustion du mélange air-carburant, qui se traduisent à leur tour directement dans le fonctionnement du moteur et du turbocompresseur. Les fuites signifient que le turbocompresseur n’est pas en mesure de générer la pression souhaitée – il devra effectuer un travail accru, ce qui l’exposera à une usure plus rapide.
À la suite de ces conséquences, les symptômes suivants seront perceptibles:

  • baisse de puissance moteur,
  • secousses,
  • accélération difficile,
  • augmentation de la combustion,
  • augmentation des émissions de gaz d’échappement.

L’augmentation de la combustion du carburant et des émissions d’échappement nocives résulte de la quantité incorrecte d’oxygène, qui se trouve dans le mélange air-carburant en raison de dommages au refroidisseur intermédiaire.

 

Comment fonctionne la réparation de l’intercooler ?

Si vous remarquez des symptômes similaires dans votre voiture, demandez à votre mécanicien de faire inspecter le refroidisseur intermédiaire. Détecter ses défauts vous permettra d’éviter des réparations plus coûteuses ou le remplacement d’autres composants qui peuvent donner des symptômes similaires en cas de défauts, mais en fait restent fonctionnels, car la véritable cause réside dans l’intercooler.

 

L’inspection du refroidisseur intermédiaire commence par une inspection visuelle, puis par son démontage pour détecter la contamination par l’huile.

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