À l’ère d’une prise de conscience écologique et économique croissante, le choix entre des composants neufs et régénérés dans notre véhicule devient un sujet extrêmement important. Le refroidisseur intermédiaire, partie intégrante des moteurs à combustion suralimentés, est souvent sous-estimé par les conducteurs. Sa tâche est de refroidir l’air qui traverse le turbocompresseur et de maintenir le fonctionnement efficace du turbocompresseur. Lorsqu’une panne survient, un grand nombre de conducteurs se demandent s’ils doivent acheter un nouveau refroidisseur intermédiaire ou régénérer l’ancien. Quelle décision prendre ? Nous vous encourageons à lire !
Intercooler – qu’est-ce que c’est et quelle est sa fonction ?
Le refroidisseur intermédiaire, ou refroidisseur d’air de suralimentation, est un élément clé du système de suralimentation de nombreux moteurs à combustion modernes. Sa tâche principale est de réduire la température de l’air comprimé par le compresseur du turbocompresseur.
Le processus de compression de l’air augmente sa température, ce qui est défavorable aux performances du moteur car l’air chaud contient moins d’oxygène, nécessaire au processus de combustion. Par conséquent, en refroidissant l’air comprimé, le refroidisseur intermédiaire augmente sa densité et améliore l’efficacité de la combustion du mélange air-carburant dans la chambre de combustion, ce qui se traduit par de meilleures performances et une consommation de carburant inférieure.
En pratique, le refroidisseur intermédiaire améliore également la durabilité et la fiabilité du système de suralimentation, réduisant ainsi le risque de surchauffe et de dommages, ce qui a un impact direct sur la durée de vie et les performances de l’ensemble du moteur.
Nouveau refroidisseur intermédiaire – pourquoi ça vaut le coup ?
De nombreuses personnes associent l’investissement dans un nouveau refroidisseur intermédiaire à la garantie d’un produit de la plus haute qualité. Lors de l’achat d’un nouveau composant, nous recevons une pièce qui n’a pas été utilisée auparavant et qui ne présente aucun signe d’usure ou de dommage potentiel, bien qu’invisible. Les nouveaux refroidisseurs intermédiaires sont généralement couverts par une garantie du fabricant, qui garantit le remplacement ou la réparation sous garantie en cas de défaut ou de problème avec le composant.
Pourquoi vaut-il la peine de choisir un refroidisseur intermédiaire régénéré ?
En choisissant un refroidisseur intermédiaire reconditionné, nous soutenons le marché secondaire et contribuons à réduire la production de déchets et les émissions de CO2. Il s’agit également d’un choix économiquement avantageux, permettant souvent d’économiser jusqu’à 50 % de la valeur du nouveau composant. De plus, la régénération a souvent lieu dans des services spécialisés, comme le nôtre, où des spécialistes remplacent les pièces consommables individuelles, nettoient et vérifient la qualité et l’efficacité de chaque élément.
Le travail des spécialistes consiste principalement à éliminer les défauts et imperfections éventuels survenus lors de la première étape de l’exploitation. Après une régénération minutieuse, ce composant est minutieusement vérifié et testé.
Résumé
La décision de choisir entre un refroidisseur intermédiaire neuf ou reconditionné doit être soigneusement réfléchie. Si vous vous souciez de l’aspect écologique et des économies, cela vaut sans aucun doute la peine d’envisager l’option régénérée. N’oubliez cependant pas de faire appel aux services d’entreprises réputées, comme Arcoore, qui peuvent se vanter d’avis positifs et de nombreuses années d’expérience dans le secteur.
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