Module EGR – refroidisseur des gaz d’échappement – causes des pannes – MAN TGX Euro 6

Le tracteur routier MAN TGX Euro 6 est l’une des voitures les plus populaires, pas seulement sur les routes polonaises. La réglementation antipollution Euro 6 a fortement influencé la conception du moteur. Le moteur de la voiture est équipé d’un grand module EGR, ou autrement connu sous le nom de refroidisseur de gaz d’échappement. Pour les besoins de l’OE, les refroidisseurs d’échappement EGR sont fabriqués par Modine, et la vanne EGR, qui fait pratiquement partie intégrante du refroidisseur, est fabriquée par une autre société. La direction est assurée par un servomoteur, un contrôleur, des automatismes, de l’électronique, un contrôleur électronique – j’ai entendu beaucoup, beaucoup de noms.


La construction elle-même est très simple. Les gaz d’échappement à travers les volets ouverts de la soupape EGR pénètrent dans le refroidisseur de gaz d’échappement et, à travers un système de tuyaux dans un refroidisseur à calandre entouré d’un liquide de refroidissement, sortent à une température plus basse vers le système d’échappement et en partie vers le turbine pour participer à nouveau au processus de combustion.
De par sa conception, la construction est très simple, facile et agréable. Il s’avère cependant que c’est un énorme problème pour les propriétaires de voitures, les mécaniciens et les ateliers.


Je m’occupe de régénération depuis 10 ans, j’ai réussi à voir beaucoup dans le domaine de la recirculation des gaz d’échappement non seulement pour MAN TGX Euro 5 mais aussi pour Scania, DAF et Mercedes. Dans cette entrée, cependant, je me concentrerai sur le recirculateur utilisé dans le MAN TGX Euro 6. Bien sûr, j’ai mes réflexions sur cette conception et les problèmes qu’elle pose. Je vais essayer d’expliquer ci-dessous ce qui peut être la cause de la défaillance du module EGR et ce à quoi il convient de prêter attention.


EGR presque remplaçable à 100%, il est simplement remplacé et ça y est, quelques semaines plus tard la situation se répète et le problème avec l’EGR réapparaît. Lorsqu’on me demande ce qui a été mentionné d’autre, je n’obtiens pratiquement jamais de réponse « quoi » et lorsqu’on me demande ce qui a causé la panne de votre module EGR la première fois – je ne vous surprendrai pas – la réponse est – il s’est descellé. Personne ne demande pourquoi cela s’est produit, ce qui a provoqué l’échec du module Modine EGR. Ci-dessous, en une douzaine de mots, je vais essayer de décrire afin que vous sachiez à quoi faire attention lorsque vous démontez le refroidisseur de gaz d’échappement endommagé, le recirculateur MAN TGX Euro 6.

Le refroidisseur des gaz d’échappement, la recirculation des gaz d’échappement ou le module EGR du MAN TGX Euro 6 tombe en panne principalement lorsqu’il ne contient pas de liquide de refroidissement. Ensuite, il y a une situation dans laquelle les gaz d’échappement traversant l’insert, c’est-à-dire le refroidisseur à coque et à tube, ne sont en aucun cas refroidis car il n’y a pas de liquide de refroidissement dans le module EGR Modine lui-même. Les gaz d’échappement d’une température d’environ 700 degrés Celsius, qui n’ont aucun moyen de se refroidir, entraînent une surchauffe de l’insert de radiateur et son descellement. Ensuite, la voiture « perd » du liquide de refroidissement, peut perdre de la puissance et entraîner une augmentation de la consommation de carburant – mais ce sont des symptômes « délicats » par rapport à ce que le manque de liquide de refroidissement peut causer à l’ensemble du moteur. Les effets de la surchauffe peuvent être vus en un coup d’œil. La vanne EGR ou le papillon des gaz ou sinon les volets sont décolorés, tout comme le système de tuyauterie à l’intérieur. C’est un signal clair que la voiture a beaucoup voyagé « sans eau »

 Les principaux symptômes des dommages EGR sont principalement la perte de liquide de refroidissement.


Les hypothèses les plus simples sont que si la perte atteint 8 litres par semaine, le refroidisseur haute pression, le compresseur ou simplement le refroidisseur d’air utilisé dans ce modèle, monté en dessous près du carter d’huile, a été endommagé. Si la perte de fluide dépasse la valeur mentionnée ci-dessus, la chemise ou le refroidisseur à calandre à l’intérieur du module EGR a déjà été endommagé. Dans cet esprit, il convient de vérifier le refroidisseur haute pression lors du remplacement du recirculateur.


Lorsque le turbocompresseur tombe en panne, un revêtement blanc caractéristique apparaît sur le module EGR, rappelant légèrement le « pop-corn » – photos ci-dessous.

 Une turbine endommagée contribue également aux problèmes de Modine. L’endommagement de la turbine provoque l’apparition d’huile dans le système de recirculation des gaz d’échappement. Après avoir retiré l’EGR MAN TGX Euro 6, vous pouvez voir de l’huile dans la section des soupapes, comme sur les images ci-dessous. L’huile pénétrant dans les gaz d’échappement augmente leur résistance au refroidissement par le liquide circulant, ce qui provoque à son tour :


– Surchauffe de la cartouche et son descellement
– Flux d’échappement sale dans la section de soupape, qui détermine la pression des gaz d’échappement sortant du refroidisseur EGR

Dans le cas de cette conception du refroidisseur d’échappement MAN TGX Euro 6 EGR, il peut bien sûr y avoir plus de causes et de raisons, et elles peuvent également se produire simultanément. Le cas le plus ennuyeux et le plus courant est une combinaison de panne – refroidisseur haute pression MAN OE 51095007168 https://arcoore.fr/produit/nouveau-refroidisseur-haute-pression-man-tgx-man-tga-man-tgs-oe51095007168/ (perte de liquide de refroidissement dans le système) et problèmes avec la turbine. Vous trouverez ci-dessous des exemples de photos, après quoi vous pouvez déterminer avec une certitude de presque 100 % la cause de la défaillance du module EGR.

Un autre problème avec cette conception est, ou plutôt, les injecteurs n ° 7 et 8. Ils échouent souvent et se contentent de couler (Arcoore vous donne la possibilité de les régénérer). Le carburant dans la chambre de combustion ne brûle pas comme il se doit et l’essence elle-même apparaît dans le recirculateur de gaz d’échappement et l’endommage. Il y a des cas où les volets ou le papillon ou la vanne EGR sont les plus endommagés.
Avec tous ces aspects à l’esprit, il vaut la peine de voir, de rechercher et de considérer quelle est / était la cause de l’échec. Le remplacement de l’EGR seul ne donnera pas toujours le résultat escompté sous la forme d’aucune erreur ou de problèmes récurrents avec Modine à MAN TGX Euro 6.
Aujourd’hui, bien sûr, nous recommandons toutes nos solutions, mais nous nous concentrons surtout sur le recirculateur EGR régénéré MAN TGX Euro 6 avec un nouveau papillon d’origine complet avec un servomoteur. https://arcoore.fr/produit/module-egr-pour-man-tgx-euro-6-tgx-3ntm-avec-nouvel-accelerateur-oe-man-et-controleur-electronique-oe-man/
L’offre comprend également les volets d’origine, la vanne EGR d’origine MAN TGX Euro 6
https://arcoore.fr/produit/accelerateur-man-tgx-euro-6-avec-modulateur-oe51081506176/ 

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