Problèmes avec le refroidisseur d’échappement MAN TGX Euro 6 EGR

Refroidisseur de gaz d’échappement, vanne EGR, recirculation, module EGR, module de recirculation ne sont que quelques-uns des noms utilisés par les propriétaires de camions MAN TGX Euro 6 dans diverses configurations de moteur et de cabine.

Peu importe comment les appellent les propriétaires de camions ou les personnes qui s’occupent de l’entretien de la flotte, les mécaniciens, les stations de diagnostic ou les centres de service, ils ont un dénominateur commun : le taux d’échec.

Nous ne savons pas si le taux d’échec résulte de la conception de la recirculation des gaz d’échappement elle-même ou d’autres composants installés dans le véhicule, mais nous essaierons d’expliquer quelques, voire une douzaine de raisons pour lesquelles l’EGR précédemment nommé échoue. Et la question fondamentale est de savoir s’il tombe toujours en panne et si ou qui est à blâmer.

 

Quelle est la raison de la panne du refroidisseur de gaz d’échappement ?

Diagnostic de service – fuite sur le système EGR, le résultat de l’analyse informatique confirme l’erreur EGR. Diagnostic – à remplacer. Le prix d’un neuf dépasse souvent 10 000 PLN net, en plus du remplacement, des temps d’arrêt de la voiture, du temps de mise en œuvre et tout cela affecte les «pertes» du propriétaire du véhicule, quel qu’il soit.

Nous ne jugeons pas si 12 000 PLN est beaucoup ou pas assez. En fait, la plupart des clients commencent à chercher une solution alternative à celle proposée par une station-service agréée, à la recherche d’options de remplacement ou de réparation.

Félicitez-les s’ils viennent à nous. Parce que, tout d’abord, ils ont la possibilité d’obtenir des informations sur la possibilité d’économiser sur l’achat d’une version EGR régénérée pour le MAN TGX Euro 6, et deuxièmement, ils obtiendront un produit qui n’est pas inférieur aux produits OE en termes de qualité et de durabilité. Et troisièmement, également très important, nous nous soucions de l’environnement en utilisant les agents de régénération EGR disponibles. Vous pouvez en savoir plus sur la régénération elle-même sur :

Panne du module EGR dans MAN TGX Euro 6

Revenons cependant à la panne du module EGR du MAN TGX Euro 6.

 

Refroidisseur de gaz d’échappement EGR, le module d’échappement EGR est installé pratiquement au point le plus élevé du moteur, directement sur le système de gaz d’échappement de la chambre de combustion, séparé uniquement par un coude court, ce qui signifie que des températures très élevées, même jusqu’à 600 ° C , affectent directement les manettes des gaz.

 

Ensuite, à travers les papillons ouverts, ils accèdent au système de tuyauterie à l’intérieur du recirculateur, qui est lavé avec le liquide du système de refroidissement. Une partie des gaz d’échappement va directement au système d’échappement via le convertisseur catalytique et une partie retourne à la chambre de combustion.

 

En conséquence, les gaz d’échappement sont refroidis par l’écoulement à travers le système de tuyaux ou des refroidisseurs tubulaires professionnels, ce qui est à son tour une conséquence de leur refroidissement selon les normes de gaz d’échappement Euro 6.

En pratique, une chose très simple et facile, le radiateur brûlera, abaissant la température, les normes de gaz d’échappement Euro 6, sonne fantastique.

 

En pratique, cela ressemble à un appareil très urgent qui, en raison du lieu d’installation, de problèmes de système de refroidissement, de catalyseur usé, de problèmes d’injecteurs, de turbine, d’intercooler, le refroidisseur EGR se descelle et le liquide du système de refroidissement pénètre dans le système d’échappement.

 

Un mauvais fonctionnement du recirculateur peut s’accompagner de :

  • performances moteur limitées ;
  • problème d’écoulement des gaz d’échappement vers le système d’admission ;
  • ralenti irrégulier du moteur ;
  • problèmes de démarrage d’un moteur froid;
  • manque de souplesse à l’accélération.

Pourquoi le système de recyclage des fumées est-il en panne ?

Pour bien comprendre pourquoi la recirculation des gaz d’échappement a échoué, il vaut la peine d’y regarder de plus près et de vérifier ce qui suit

  1. Étanchéité du refroidisseur d’air de suralimentation haute pression – OE 51095007168 ; 51095007196 ; 51095005018 ; 51095005019 ; 51095005022 ; 51095007151 ; 51095007147 ; 51095007160 ;
  2. Efficacité, perméabilité du filtre DPF
  3. Étanchéité refroidisseur basse pression OE 51095007169; 51095007148 ; 8ML376750-511
  4. Étanchéité des endroits responsable d’une perte de liquide de refroidissement dans le système ou entraînant un mauvais fonctionnement

Les éléments ci-dessus sont les causes les plus courantes de surchauffe et d’endommagement de la coque EGR et de l’insert de tube. L’installation du refroidisseur d’échappement EGR acheté dans un système défectueux entraînera à nouveau une surchauffe et un descellement de la coque et de l’insert de tube.

Bien sûr, il convient de mentionner le conducteur et sa technique de conduite, et surtout, le soin de la machine.

Nous supposons, bien sûr, que cet aspect est hors de l’esprit des lecteurs, car tout est toujours sous contrôle et il n’est jamais arrivé que vous n’ayez pas fait le plein de liquide, surchauffé le moteur ou emporté accidentellement avec vous plus que la réglementation et la puissance du tracteur le permettent.

L’EGR lui-même est une conception très simple, un papillon avec un arbre sur lequel se trouvent des plaques chargées de fermer et d’ouvrir le flux de gaz d’échappement. Ensuite, il y a un refroidisseur à coque et à tube à travers lequel les gaz d’échappement s’écoulent, des clapets anti-retour stabilisant la pression et le débit des gaz d’échappement.

Promotion pour les utilisateurs connectés

Inscrivez-vous sur notre site Web et bénéficiez de réductions intéressantes sur nos produits !

× How can I help you?