Que se passe-t-il si la voiture manque d’AdBlue ?

L’AdBlue est un liquide incolore et non toxique utilisé dans les voitures à moteur diesel pour réduire les émissions de gaz nocifs dans l’atmosphère. Il s’agit d’une solution aqueuse d’urée qui, lorsqu’elle est injectée dans le système d’échappement, contribue à la réduction des oxydes d’azote (NOx) dans les gaz d’échappement. Le liquide AdBlue joue un rôle clé dans la technologie de réduction catalytique sélective (SCR) qui est largement utilisée dans les véhicules diesel modernes. Que se passe-t-il si la voiture manque d’AdBlue ? Nous vous encourageons à lire.


Conséquences de l’absence d’AdBlue dans la voiture

 

Sans AdBlue, la voiture ne pourra pas réduire efficacement les émissions d’oxyde d’azote (NOx), ce qui entraînera à son tour une augmentation des émissions de gaz nocifs. Par conséquent, le véhicule peut ne pas répondre aux exigences d’émission telles que la norme Euro 6. De plus, le manque d’AdBlue entraîne généralement un dysfonctionnement du système SCR. En conséquence, un message d’avertissement peut s’afficher sur le tableau de bord de la voiture, indiquant un faible niveau d’AdBlue ou une défaillance du système.

Dans certains véhicules, un manque d’AdBlue peut entraîner une réduction des performances du moteur, une accélération plus lente et même un blocage du démarrage du moteur. Dans ce cas, la voiture peut entrer en mode dégradé pour éviter d’autres dommages.


Que faire lorsque la voiture est à court d’AdBlue ?

 

Si le véhicule passe en mode dégradé ou si le moteur ne peut pas démarrer en raison d’un manque d’AdBlue, n’essayez pas de continuer à conduire. Arrêtez la voiture en toute sécurité, coupez le moteur et appelez l’assistance routière. Achetez AdBlue auprès de fabricants réputés ou de revendeurs agréés pour éviter d’acheter des fluides de mauvaise qualité qui peuvent endommager le système SCR. Vous pouvez acheter de l’AdBlue dans les stations-service, les magasins automobiles et même en ligne.

AdBlue

Après avoir rempli le liquide AdBlue, assurez-vous que le niveau de liquide est au niveau correct tel que recommandé par le fabricant. Si nécessaire, vous pouvez vérifier le niveau d’AdBlue sur le tableau de bord ou dans le manuel du véhicule.

Si les signaux d’avertissement persistent après le remplissage d’AdBlue, il peut y avoir d’autres problèmes avec le système SCR. Dans ce cas, consultez un mécanicien ou un service automobile.

Vérifiez : AdBlue – que devez-vous savoir à ce sujet ?


Résumé

 

L’AdBlue joue un rôle clé dans la protection de l’environnement et le maintien de l’efficacité des voitures diesel. Le manque d’AdBlue dans la voiture peut entraîner des conséquences négatives, telles que : une augmentation des émissions de gaz nocifs, des problèmes de performances du moteur et même des problèmes potentiels avec la loi. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement le niveau d’AdBlue et de faire l’appoint selon les recommandations du constructeur.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Promotion pour les utilisateurs connectés

Inscrivez-vous sur notre site et bénéficiez de réductions attractives sur nos produits !

×