Refroidisseurs de gaz d’échappement EGR régénérés – un moyen économique de restaurer l’efficacité du système de recirculation des gaz d’échappement

Refroidisseurs de gaz d’échappement EGR régénérés – un moyen économique de restaurer l’efficacité du système de recirculation des gaz d’échappement

 

Le radiateur est-il sale et si oui, comment pouvez-vous le nettoyer vous-même ? Les refroidisseurs EGR endommagés peuvent-ils être régénérés ? Dans cet article, nous répondons à ces questions en essayant d’aider nos lecteurs à restaurer l’efficacité du système de recirculation des gaz d’échappement de la manière la plus efficace et économique possible.

 

 

Refroidisseur EGR – qu’est-ce que c’est et quelles sont ses fonctions?

 

 

Le refroidisseur EGR, c’est-à-dire le refroidisseur de recirculation des gaz d’échappement, est un élément important du système visant à améliorer l’efficacité du moteur et à réduire les émissions de substances nocives. Elle coopère avec la vanne EGR, qui se charge de réintroduire une partie des gaz d’échappement dans la chambre de combustion. La fonction du refroidisseur est de réduire la température des gaz d’échappement avant de les renvoyer au moteur.

Dans les conceptions de véhicules modernes, en particulier celles qui répondent à des normes strictes en matière d’émissions d’oxydes d’azote, le refroidisseur EGR devient un élément indissociable du système d’échappement. En refroidissant les gaz d’échappement avant qu’ils ne retournent dans la chambre de combustion, le refroidisseur contribue à réduire davantage les émissions d’oxyde d’azote jusqu’à 70 %. Bien qu’il s’agisse d’une solution efficace, tous les conducteurs ne l’acceptent pas, étant donné les problèmes potentiels associés à une défaillance de la vanne EGR et la nécessité d’un nettoyage régulier de la vanne elle-même et du refroidisseur EGR.

 

 

Quand le refroidisseur EGR peut-il être nettoyé?

 

 

Déterminer à quelle fréquence nettoyer le refroidisseur EGR peut être un défi. Vous devez prêter attention à plusieurs facteurs qui influencent le niveau de saleté.

  • Le premier aspect important est la qualité du carburant utilisé, qui est particulièrement importante, notamment pour les moteurs diesel, notamment lors de l’utilisation de carburants additionnés de biocomposants.
  • Un autre facteur est la manière dont le véhicule est utilisé, car le refroidisseur EGR s’encrasse principalement à certaines étapes du fonctionnement du moteur.
  • Il est important de nettoyer régulièrement le radiateur car plus le radiateur est sale, plus vite la suie s’y accumulera.

Les recommandations des experts suggèrent que dans des conditions optimales, le nettoyage du refroidisseur EGR doit être effectué environ tous les 100 000 kilomètres. En cas d’exploitation dans des conditions plus difficiles, cette fréquence ne doit pas dépasser 50 000 kilomètres.

 

 

Régénération du refroidisseur EGR – pourquoi est-ce bénéfique?

 

Grâce à la régénération du refroidisseur EGR, il est possible de restaurer l’efficacité optimale de cet élément, ce qui se traduit par une réduction efficace de la température des gaz d’échappement. Leur température est cruciale dans le processus de recirculation des gaz d’échappement, réduisant ainsi les émissions d’oxydes d’azote.

La régénération du refroidisseur EGR a non seulement un impact significatif sur l’efficacité du système de recirculation des gaz d’échappement, mais apporte également des avantages économiques par rapport à son remplacement par un élément neuf. Par rapport au remplacement coûteux d’un nouveau radiateur, la régénération devient une solution avantageuse, permettant de réaliser des économies financières tout en maintenant une efficacité élevée du système EGR. Cette approche soutient non seulement la protection de l’environnement, mais rend également le maintien de votre véhicule en bon état plus accessible et durable.

Nettoyer le refroidisseur EGR – comment ça se passe?

Nettoyer le refroidisseur EGR sans le démonter du système n’est pas toujours possible. Les effets de cette méthode dépendent de l’accès au radiateur, qui peut être limité par des canalisations raccordées des deux côtés. Si le système de recirculation des gaz d’échappement permet un retrait facile du radiateur et qu’il n’est pas complètement contaminé, cette méthode peut s’avérer efficace.

Dans un tel cas, il est nécessaire d’utiliser un produit nettoyant spécial destiné à l’aluminium et à l’eau sous pression. Des applications répétées du produit de nettoyage et un rinçage soigneux à l’eau produisent généralement des résultats satisfaisants. Cependant, il convient de rappeler que l’utilité de tous types de brosses ou autres outils peut être limitée et que l’efficacité de cette méthode dépend du degré de saleté du radiateur.


Comment reconnaître un défaut sur le refroidisseur des gaz d’échappement EGR?


Les symptômes suivants peuvent indiquer un dysfonctionnement du refroidisseur des gaz d’échappement EGR :

  • diminution des performances du moteur ;
  • augmentation des émissions d’échappement;
  • fonctionnement irrégulier du moteur ;
  • consommation excessive de carburant ;
  • codes d’erreur du moteur ;

sédiment noir autour du refroidisseur EGR.

Si ces symptômes apparaissent, il est recommandé de consulter un mécanicien professionnel ou d’utiliser le diagnostic automobile.


Refroidisseurs de gaz d’échappement EGR régénérés dans l’offre Arcoore


Si le refroidisseur des gaz d’échappement EGR est défectueux sur les véhicules de votre flotte, vous pouvez choisir des composants régénérés parmi notre offre. Le site Web propose des refroidisseurs EGR régénérés, compatibles avec les camions de différentes marques, adaptés aux véhicules de modèles plus anciens et plus jeunes, répondant aux normes d’émissions d’échappement d’Euro 4 à Euro 6.

Chaque refroidisseur de gaz d’échappement EGR régénéré est une garantie de pleine efficacité technique et opérationnelle