Régénération de turbocompresseurs pour camions, bus et machines – tout ce que vous devez savoir

Le turbocompresseur est un élément qui, de par la spécificité de son travail, peut faire l’objet d’une exploitation, et les coûts de remplacement de cette pièce peuvent être très élevés. Heureusement, la régénération des turbocompresseurs est un processus relativement facile à réaliser par des spécialistes, et en même temps relativement bon marché. Constatez par vous-même que la régénération des turbocompresseurs est un investissement rentable dans la qualité du véhicule, découvrez comment le processus fonctionne et quels effets il donne.


Taux de panne du turbocompresseur


Les turbocompresseurs sont assez sujets aux pannes. Cela est dû à un fonctionnement à des températures élevées et à des vitesses très élevées, atteignant 100 000 tours par minute. Par conséquent, les composants individuels du turbocompresseur sont exposés à des charges élevées. Une mauvaise utilisation du véhicule peut en outre augmenter le risque de défaillance de ces dispositifs. Les défauts les plus courants des turbocompresseurs sont, par exemple :

  • descellement de la roue,
  • destruction des rotors,
  • usure des roulements,
  • blocage du système à géométrie variable,
  • endommagement des éléments de transmission de puissance à commande électrique

Quand régénérer le turbocompresseur ?

 

La réparation des turbocompresseurs est possible et très souvent la solution la plus rentable. Cependant, il vaut la peine de pouvoir reconnaître les premiers symptômes d’endommagement de cet appareil, car le mettre dans un très mauvais état peut entraîner le fait que la régénération de la turbine s’avérera irréalisable. Les symptômes qui peuvent indiquer des défaillances du turbocompresseur comprennent :

 

  • augmentation de la consommation d’huile moteur;
  • fuite d’huile à proximité du turbocompresseur ;
  • puissance réduite de l’unité d’entraînement ;
  • secousses lors de l’accélération;
  • des sons dérangeants, par ex. bourdonnement, sifflement, bruits métalliques ;
  • fumée noire sortant de l’échappement;
  • activation du mode moteur d’urgence.

Découvrez en quoi consiste la régénération du turbocompresseur

 

La régénération des turbocompresseurs consiste à redonner à ces dispositifs leurs propriétés techniques et fonctionnelles d’origine. Par conséquent, la réparation du turbocompresseur nécessite son démontage complet et l’inspection de ses composants individuels. Au préalable, ils doivent être soigneusement nettoyés de toute saleté, par ex. graisse, contamination par l’huile. Les éléments complètement endommagés doivent être remplacés, mais ceux qui peuvent être régénérés sont soumis à un processus de laminage, dont le but est d’adapter tous les éléments et d’assurer l’étanchéité du turbocompresseur.

Lors de la régénération des turbocompresseurs, bien sûr, des matériaux de la plus haute qualité sont utilisés, grâce auxquels les turbines réparées peuvent offrir des propriétés et une durabilité appropriées. Après avoir assemblé l’appareil, il est nécessaire de l’inspecter soigneusement pour en vérifier la qualité.

 

Régénération des turbocompresseurs – cela en vaut-il la peine ?

 

Contrairement au remplacement des turbocompresseurs, qui consiste à remplacer tous les composants endommagés par des neufs, même la plupart des pièces usagées du turbocompresseur peuvent être laissées lors de la régénération. Ceci est associé à des coûts de régénération nettement inférieurs ou à l’achat d’un turbocompresseur régénéré. Ces coûts peuvent être bien inférieurs au coût de remplacement d’un appareil neuf.


Combien de temps durera la turbine après régénération ?

 

Un autre argument qui plaide pour la régénération des turbocompresseurs ou le choix d’appareils juste régénérés en cas de remplacement est la durée de vie. Un turbocompresseur régénéré conserve les propriétés fonctionnelles d’un nouvel appareil et est capable de fonctionner aussi longtemps que de nouvelles turbines. Après avoir installé un turbocompresseur régénéré dans le véhicule, vous pouvez parcourir plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Le moment critique où les turbocompresseurs régénérés peuvent commencer à tomber en panne se situe entre 250 et 350 000 km. kilomètres.


Comment conduire une voiture avec un turbo réparé ?

 

Afin d’assurer un fonctionnement prolongé d’un turbocompresseur régénéré (bien que cela s’applique également aux nouveaux appareils), la chose la plus importante est la prévention, c’est-à-dire le bon fonctionnement du véhicule. Quelles sont les règles à suivre pour que le turbocompresseur fonctionne correctement le plus longtemps possible ?

  • N’oubliez pas de changer l’huile et les filtres régulièrement.
  • Après une conduite dynamique, refroidir la turbine avant d’arrêter le moteur.
  • N’appuyez pas sur le gaz au sol à bas régime, car la contrainte mécanique sur les composants est beaucoup plus importante dans ce cas.
  • Après avoir démarré le moteur, attendez au moins 30 secondes avant de démarrer afin que l’huile puisse bien se répartir dans tout le système.

Régénération de la turbine ou remplacement par une neuve ?

 

Dans une situation où la régénération du turbocompresseur est à la portée des spécialistes, il vaut la peine de choisir cette manière de résoudre le problème. Des coûts moindres qu’en cas de remplacement par un tout neuf, et surtout des effets à long terme et la possibilité de faire rouler une turbine régénérée jusqu’à plusieurs centaines de milliers de kilomètres, tels sont les arguments qui l’emportent définitivement en faveur de la réparation des turbocompresseurs.

Arcoore propose des turbocompresseurs remanufacturés pour de nombreux modèles de camions, bus et véhicules spécialisés. Chaque produit se caractérise par des propriétés techniques et opérationnelles appropriées, garantissant le bon fonctionnement du moteur.

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