Qu’est-ce que le module EGR et quelles fonctions remplit-il dans le système de recirculation des gaz d’échappement ?

Les systèmes de recirculation des gaz d’échappement des véhicules à combustion modernes doivent être adaptés à des normes d’émission de plus en plus strictes. C’est l’une des raisons pour lesquelles des modules EGR sont utilisés dans ces systèmes. Dans cette entrée, vous apprendrez ce que sont les modules EGR et quelles fonctions ils remplissent, quels défauts affectent le plus souvent ces éléments et comment les reconnaître. Nous vérifierons également s’il vaut la peine de choisir des modules EGR régénérés en cas de panne.

 

Qu’est-ce que le module EGR et quelles sont ses fonctions ?

 

Le module EGR est un élément du système de recirculation des gaz d’échappement des véhicules automobiles, qui joue un rôle important dans le respect des normes d’émission en vigueur. La fonction du module EGR est de réintroduire une quantité spécifique de gaz d’échappement dans la chambre de combustion, qui réagit ensuite avec le mélange air-carburant. Grâce à ce processus, les gaz d’échappement contiennent moins d’oxydes d’azote (NOx), d’hydrocarbures (CH) et de monoxyde de carbone (CO) nocifs.

Le module EGR est contrôlé par l’ordinateur de bord, qui reçoit des informations sur les paramètres du moteur et le débit des gaz d’échappement. Grâce à ces données, il est possible d’optimiser la composition des gaz d’échappement et l’efficacité du fonctionnement du moteur.

 

Les défauts du module EGR les plus courants

 

La cause la plus fréquente des problèmes avec les modules EGR est le manque de quantité adéquate de liquide de refroidissement causé par une fuite. Lorsque le module EGR est privé de la quantité appropriée de liquide de refroidissement, les gaz d’échappement traversant son insert, c’est-à-dire le refroidisseur à calandre, ne sont pas refroidis efficacement. En conséquence, les gaz d’échappement dont la température est d’environ 700 degrés Celsius ne peuvent pas être refroidis, ce qui entraîne une surchauffe du radiateur et des fuites potentielles.

Les pannes du module EGR peuvent également être causées par des problèmes de fonctionnement du refroidisseur de charge et de la turbine.

Cette situation peut entraîner une perte de liquide de refroidissement, une réduction de la puissance du véhicule et une augmentation de la consommation de carburant. Ces symptômes sont relativement légers comparés à l’impact potentiel d’un manque de liquide sur l’ensemble du moteur. Une surchauffe peut être remarquée par un changement de couleur de la vanne EGR, du papillon ou d’autres composants qui peuvent se décolorer. Cette situation est un signe clair que le véhicule fonctionne sans liquide de refroidissement adéquat depuis un certain temps.

Quels sont les symptômes des dysfonctionnements de la vanne EGR ?

Les dysfonctionnements de la vanne EGR se manifestent par divers symptômes, signalant un fonctionnement problématique de cet élément du système d’échappement. Voici quelques symptômes communs:

– perte de puissance moteur – particulièrement visible lors des accélérations ou des montées de côtes, ce qui peut indiquer un mauvais fonctionnement de la vanne EGR ;

– fonctionnement irrégulier du moteur – se manifestant par un fonctionnement instable et des vibrations, notamment à des régimes plus élevés, qui peuvent être le résultat de perturbations dans la recirculation des gaz d’échappement ;

– augmentation des émissions d’échappement – des concentrations plus élevées de substances nocives telles que les oxydes d’azote (NOx) peuvent être observées dans les gaz d’échappement, ce qui indique une recirculation inefficace ;

– problèmes de démarrage – un module EGR endommagé peut entraîner des difficultés de démarrage du moteur ou un fonctionnement instable à bas régime.

Si vous observez ces symptômes, il est recommandé de consulter un spécialiste ou de faire brancher votre véhicule à une station de diagnostic. Lorsque des codes d’erreur liés à des dommages à la vanne EGR sont détectés, il peut être nécessaire de prendre des mesures appropriées, telles que le remplacement ou la régénération de cet élément, pour rétablir le bon fonctionnement du système d’échappement.


Module EGR endommagé – peut-il être régénéré ?

Chez Arcoore, nous sommes spécialisés dans le processus de régénération des modules EGR, grâce auquel ils retrouvent leurs propriétés techniques et fonctionnelles d’origine.

Lors de la régénération du module, un nettoyage efficace est effectué de la suie, de l’huile moteur, de la poussière et d’autres contaminants susceptibles de provoquer un dysfonctionnement de l’appareil. Cette procédure comprend également le diagnostic, la réparation de composants spécifiques ou leur remplacement, ainsi que les tests et l’étalonnage pour confirmer l’efficacité du module.

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