Turbocompresseur – comment ça marche et de quoi est-il responsable ?

Grâce au turbocompresseur, le moteur de votre voiture a plus de puissance et le véhicule lui-même est plus vivant. De plus, conduire une voiture avec un turbocompresseur devient plus écologique et économique – mais ce ne sont que des informations de base sur l’une des pièces automobiles les plus importantes. Lisez la suite pour en savoir plus sur le rôle d’un turbocompresseur dans les véhicules et son fonctionnement.  

Qu’est-ce qu’un turbocompresseur et comment est-il construit ?

Un turbocompresseur est un dispositif mécanique entraîné par les gaz d’échappement du moteur. L’essence de l’application de cet élément est de fournir plus d’oxygène à la chambre de combustion, ce qui permet d’obtenir une plus grande puissance du moteur . Les véhicules équipés d’un turbocompresseur se caractérisent par une accélération accrue, un meilleur jerk et des vitesses plus élevées.  

Construction et fonctionnement d’un turbocompresseur

Les principaux éléments qui composent le turbocompresseur sont la turbine et le compresseur, qui sont montés sur une barre . Les gaz d’échappement du moteur mettent en mouvement les bras du rotor de la turbine, d’où l’air est ensuite dirigé vers le compresseur. Sa fonction, à son tour, est de diriger l’air comprimé vers le moteur.  

Fonctions du turbocompresseur

Dans le passé, les turbocompresseurs n’étaient installés que dans les voitures de course, mais leur haute fonctionnalité et leur impact sur l’économie de conduite et le respect de l’environnement signifiaient qu’ils étaient également utilisés dans les voitures particulières, ce qui est devenu la norme aujourd’hui. Dans les voitures de sport, le turbocompresseur n’était utilisé que pour améliorer les performances du moteur, mais d’autres aspects de l’utilisation de cet élément signifiaient qu’ils étaient également utilisés dans des véhicules à d’autres fins. L’oxygène qui, grâce au turbocompresseur, pénètre dans la chambre de combustion du moteur, contribue à la réduction de la consommation de carburant, ce qui affecte considérablement l’économie de la conduite. Une consommation de carburant réduite signifie également moins de composés nocifs s’échappant des gaz d’échappement dans l’atmosphère – c’est pourquoi les turbocompresseurs ont également un effet positif sur le respect de l’environnement des véhicules.  

Comment prolonger la durée de vie d’un turbocompresseur ?

En principe, la nécessité de réparer ou de remplacer le turbocompresseur est inévitable tout au long de la vie du véhicule. Cependant, vous pouvez retarder votre visite à l’atelier, ce qui s’avérera extrêmement bénéfique. Les coûts liés aux pannes ou à une panne complète du turbocompresseur peuvent malheureusement s’avérer élevés, il convient donc de s’assurer que son état technique reste à un niveau suffisamment élevé pendant longtemps. Le moyen le plus simple de prolonger la durée de vie d’un turbocompresseur est de faire fonctionner correctement le véhicule. Pour le garder en bon état, vous aurez besoin de :

  • utilisation de l’huile recommandée par le constructeur du véhicule ;
  • changement d’huile régulier avec un nouveau avec des propriétés de protection complètes;

Remplacement régulier du filtre à particules diesel, car le filtre colmaté contaminera le turbocompresseur et contribuera à la perte de ses propriétés.

Le turbocompresseur peut-il être régénéré ?

Les turbocompresseurs peuvent subir une régénération , qui est souvent meilleure que prévu. Un turbocompresseur régénéré, c’est-à-dire un élément qui a été soigneusement nettoyé des particules et des impuretés ou qui contient les composants remplacés, fonctionnera exactement comme un turbocompresseur dans un véhicule neuf.

Malheureusement, la régénération d’un turbocompresseur n’est pas toujours possible, principalement en raison de son état. Trop de dommages peuvent rendre la pièce impropre à la régénération. Néanmoins, cela vaut toujours la peine d’essayer, car cette façon de restaurer le véhicule dans son état technique optimal est moins chère que de remplacer l’élément par un neuf.

 

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